Fonds d'archives de la SHPRLS - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P6
CLUB ROTARY LA SARRE
- Photographies. - Documents textuels. - Bandes magnétiques.

Histoire administrative :
Le premier club Rotary du monde a été fondé le 23 février 1905 à Chicago, Illinois E.U. Ce fut un événement heureux pour le monde entier et La Sarre n'a pas manqué de bien profiter de cet événement.

Le 7 décembre 1942 sous la charte 5560 District 701, la ville de La Sarre voyait dans ses murs la fondation d'un Club Rotary. Le président fondateur, Monsieur Raoul Chamberland est assisté de dix-neuf hommes d'affaires et professionels. Ces vingt personnes acceptent de baser leur vie quotidienne sur la devise "Celui qui sert le mieux profite le plus". Son but premier est l'amélioration de la qualité de vie dans la communauté, en passant par les oeuvres locales.

C'est ainsi que le Club a fait aménager une plage publique à Palmarolle,il sera l'instigateur et le réalisateur d'un projet de terrain de jeux et il fait un don impressionnant pour la construction du Foyer de l'Âge d'Or à La Sarre. De plus, les membres travaillent depuis plusieurs années à soulager les enfants handicapées, une oeuvre chère au Club.

Afin d'accomplir toutes ces oeuvres, le Club a imaginé différents moyens de financement. C'est ainsi que durant les années 1942 à 1950 on fit la vente de Bons de la Victoire et d'Obligations du Canada. Durant ces années et jusqu'en 1957 on organisa la récupération du vieux fer, du caoutchouc et du papier.

En 1958, débuta l'organisation de la première exposition Rotary de La Sarre. en 1992 elle fëtait son 34e anniversaire.

En 2015, les membres du Club Rotary ont réalisé un parc récréatif, situé au coin de la rue du Parc et de la 10e Avenue Est. On retrouve dans ce parc des modules de mise en forme : ajout d'un circuit d'entrainement; jeu de pétanque, installation solaires afin d'offrir des espaces ombragés; ajout de lampadaires; installation d'une fontaine pour se désaltérer.

En 2016, Fred Burrows a mis beaucoup d'énergie afin de trouver une solution au problème de chauffage de l'église st-André. Après des négociations, il a été convenu qu'in montant important de la part du Club Rotary serait remis à la Fabrique afin de refaire le système de chauffage de la bâtisse. En 2017, huit membres sont toujours actifs et gardent le club bien vivant, le Club fêtait son 75e anniversaire cette même année.

Historique de la conservation :
Le fonds du Club Rotary de La Sarre a été déposé à la Société d'histoire et du patrimoine de la région de La Sarre en janvier 2004


Notes :

Emplacement des originaux :
Prendre note que cette série de photos est archivée dans le fonds P6 - Club Rotary dans Archilog -
La série de photos est dans le fonds P21 - André Bélanger

Bordereau des dépots,versements,transferts :

P6-D2-P1 Photo de famille envoyé sur internet
Envoyé à Ginette Coulombe le 19 novembre 2003 pour la Société d'histoire de La Sarre




Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
Données : Tous droits réservés - Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre