Fonds d'archives de la SHPRLS - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P17
FONDS FAMILLE PERRON
- 1914-1965. - 25 artefacts.

Notice biographique :
Henri Perron est né à St-Stanislas, comté de Champlain le 9 juin 1888, il est le fils de Jean-Baptiste Perron et de Marie Thiffault. Ses études terminées à l'école paroissiale, il se lance immédiatement dans l'industrie forestière à St-Stanislas.

Il épousera le 24 juin 1912, Mlle Blandine Perron, elle donnera naissance à cinq enfants : Madeleine, Arthem, Armande, Cécile et Carmen. Elle est décédée en 1925, elle était âgé de 42 ans.

Il épousera en seconde noce Mlle Lucinda Vandal, le 27 juillet 1927, elle donnera naissance à quatre enfants : Normand, Eliette, Michel et Jean. Elle est décédé le 1er juin 2005, elle était âgé de 96 ans.

En 1914, il vient s'installer à La Sarre. Il y défricha 100 acres de terre sur le lot 30 du rang VII. En 1919, il adjoignait à sa terre celle de son voisin, Louis Ayotte. Dix ans après son arrivée, il possédait une terre de 125 acres, un troupeau de 40 bêtes à cornes et se voyait décerner en 1925, la Médaille d'argent et le diplôme du Grand Mérite agricole.

Pendant vingt ans, il vend sa production forestière à la compagnie Abitibi Power and Paper. Il dirigera pendant huit ans de vastes chantiers pour l'International Paper Co.

En 1939. il ouvrit le canton Paradis en construisant une scierie. À partir de 1950, il aura la collaboration de son fils Normand et en 1951 son deuxième fils Michel se joignera à la compagnie, (H.Perron & Fils Ltée). En 1955, il achète une autre scierie à Villebois, dont la raison sociale sera Vilbois Lumber Co. LTD.

Puis en 1956, il construit à La Sarre une usine de contre-plaqué, siège de la firme J.H.Normick Ltée. Cette compagnie occupera le troisième rang en importance au Canada dans la production de contre-plaqué de peuplier.

M. Perron était membre actif de différentes associations professionnelles, membre honoraire du Club Rotary de La Sarre et il a été marguiller.
Henri Perron est décédé le 18 janvier 1965 il était âgé de 76 ans.


Notes :

Emplacement des originaux :
Salle d'archives 3 - certains tableaux sont dans une boite
Prendre note que la charrue est au sous-sol
Tapisserie - salle d'archives 3
Boite : CD Jean Perron - - salle d'archives 3 avec les livres le Voiliers et le laminée des armoiries

Descripteurs :
O:Jean Perron
O:Michel Perron
O:Objets




Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
Données : Tous droits réservés - Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre