Fonds d'archives de la SHPRLS - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P19
LA TROUPE À COEUR OUVERT INC
- 1983-    . - Documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
L'année 1981 voit naître dans le milieu Lasarrois une nouvelle activité culturelle : Le Théâtre!

En 1981, les rencontres hebdomadaires animées par son fondateur M. Gabriel Desjardins, (député fédéral au Témiscamingue en 1984) stimulent auprès de ses précurseurs le goût et l'amour du théâtre. Stimulé par cette première année expérimentale, ces rencontres sont présentées sous formes d'ateliers d'improvisation, au Théâtre de poche, conscient des talents potentiels à La Sarre, M. Desjardins fonde avec treize autres personnes la troupe de théâtre " À coeur ouvert ", en septembre 1982. Le nom de la troupe, idée originale de M. Gaétan Royer, est finalement retenue et adoptée par tous les membres.

Ils obtiendront leur charte en décembre 1988, constituant ainsi un statut légal à la troupe. Son logo, représente deux masques de théâtre ouverts par le centre, démontre bien l'ouverture de la Troupe dans son milieu.

Passant de matchs d'improvisation à des productions théâtrales plus encadrées, cette nouvelle organisation culturelle apporte de la nouveauté à La Sarre.

En 1990, la Troupe devient un chef de file dans ce secteur d'activités régionales en présentant une pièce de théâtre durant l'été. Elle devient rapidement le précurseur en développement touristique en créant des alliances économiques, culturelles et touristiques avec son milieu.

Cette dernière se démarque au niveau régional et c'est pour ces raisons que la Troupe a modifié son appellation pour devenir : "La Troupe À Coeur ouvert inc". Ils ont obtenus leur charte le 21 avril 2004. Aujourd'hui la Troupe présente des productions comme : des drames, de la comédie et du théâtre musical. Avec un statut semi-professionnel, ils sont membre de l'Union des artistes et sont présent dans l'organisations depuis 1990. Daniel Morin deviendra le Directeur général de la Troupe en 2000, lui qui occupe le poste de metteur en scène depuis 1991. Le slogan de la Troupe est celui-ci : "La Troupe À Coeur ouvert : une histoire de coeur et de fierté"

Autant au conseil d'administration que dans l'équipe de bénévoles, au niveau du conseil, on constate la présence de Donald Reneault au poste de président depuis 1987 et bénévole depuis 1985, Jocelyne Beaulieu, comédienne depuis 1983 et directrice musicale par la suite. La présentation des productions théâtrales se fera à différents endroits au fil des ans. 1982-1989 - Théâtre de poche, par la suite la Troupe se promènera : Salle des Chevaliers de Colomb, Club de curling, Auditorium Polyno et le Colisée de La Sarre. En 1994, ils auront un local à la Maison Lavigne. Dix ans plus tard il déménageront dans l'ancien garage municipal de la Ville.

L'une des productions qui les a fait remarqué par un spectace d'envergure fût celle du Paradis du Nord. Mme Danielle Trottier, auteure à la télévision québécoise et originaire de Dupuy, a été recommandée par Jocelyne Beaulieu pour écrire les textes historiques, on retrouve également faisant partie du projet M. Jacques Marchand, chef fondateur de l'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue, ces personnes ont beaucoup travaillé pour amalgamer les textes et la musique dès 2003.

La conception du spectacle compte aussi sur le travail de Mme Jocelyne Beaulieu à titre de directrice musicale et sur M. Daniel Morin à la mise en scène ainsi que sur la panoplie de créateurs, d'artisans, des 75 comédiens et des centaines de bénévoles. Le Paradis du Nord est présenté tous les été au Colisée de La Sarre de 2005 à 2011. Des changements bonifient le spectacle à chaque année, ce qui amène des gens venant de partout au Québec, du Canada et de d'autres pays. Celui-ci deviendra vite un moteur économique, culturel et touristique pour la région dépassant tout ce dont la Troupe aurait pu rêver.

La Troupe a reçu plus d'une vingtaine de prix d'excellence dont deux prix nationaux (bronze) en tourisme. elle parraine en 2008 une nouvelle école des arts et offre un lieu d'expression et une expérience de la scène pour petits et grands.

Historique de la conservation :
Le fonds a été déposé à la Société d'histoire et du patrimoine de la région par Daniel Morin, le 8 janvier 2003. D'autres versements sont encore susceptibles d'être faits.

Portée et contenu :
Le fonds se subdivse comme suit : S1. Documentation promotionnelle; S2. Affiches et napperons; S3. Cassettes audiovisuelle.
La série 1 comprend l'historique de la Troupe de théâtre à coeur ouvert, contient des billets de spectacle, programmes, tracts promotionnels, signet. La série 2 contient des affiches publicitaires, des napperons et la série 3, des cassettes audiovisuelles des spectacles


Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi des brochures, des vidéo : cassettes: couleur; VHS; 13 mm et des gravures.

Emplacement des originaux :
Salle d'archives 2 - Boites sur classeur

Accès de titre :
La troupe de théâtre "À Coeur Ouvert " de La Sarre inc.




Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
Données : Tous droits réservés - Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre