Fonds d'archives de la SHPRLS - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P42
FONDS FLORENT DESLONGCHAMPS
- 1917-1997. - Env. 23 cm de documents textuels.

Notice biographique :
Florent Deslongchamps est le fils de Rodolphe Deslongchamps et de Maria l'Heureux. Il est né le 22 novembre 1928 à Authier-Nord. Il a fréquenté la petite école jusqu'en 7e année. Durant deux hivers (1944-45 - 1946-47) il pensionnait à l'école d'Agriculture à La Ferme.

Il rencontre Clémence, fille d'Albert Veillette et d'Alice Petit. Clémence est née à La Sarre le 14 décembre 1932. Elle a fait sa 9e année à l'école du village et 2 ans d'école normale à Beauport. Elle enseignera 4 ans à Villebois et un an à Val St-Gilles. Elle rencontra Florent à une soirée dansante à St-Janvier. Le mariage fût célébré le 5 septembre 1959 à St-Janvier de Chazel. Ils ont deux filles Cécile et Irène. Vers 1966, Clémence retournera à l'enseignement comme suppléante à Authier-Nord, St-Janvier, Authier et Taschereau.

Le premier emploi de Florent fut la plantation d'arbres dans le canton Guyenne en 1946. En février 1961, il est engagé comme inspecteur de colonisation. En 1973 il devient agent agricole au ministère de l'Agriculture. En suivant des cours du soir à la Polyno jusqu'au niveau de la 11e année, il se spécialise en comptabilité agricole. Il est resté à l'emploi du ministère jusqu'à sa retraite en 1988.

Florent s'est impliqué dans divers organismes paroissiaux : secrétaire du cercle Agricole, surveillant et dirigeant de la caisse populaire, conseiller municipal à Macamic, lors du cinquantième d'Authier-Nord en 1972, il s'impliquera à la rédaction de l'album-souvenir "St-Mathias d'Authier-Nord 1922-1972". Lors du 75e d'Authier-Nord il participera à la conception du livre "Authier-Nord 1922-1997, Un présent témoin du passé".

En 1983, lors de la fondation de la municipalité d'Authier-Nord il occupera le poste de secrétaire-trésorier, malheureusement après quelques mois, la maladie le força à laisser son poste.

En 2004, Florent Deslongchamps écrit un livre "Première agriculture en Abitibi 1917-1937" dans lequel il relate l'histoire de sa paroisse d'origine, St-Mathias d'Authier-Nord, cet ouvrage raconte l'histoire de l'Abitibi, pour écrire son document Florent a fouillé dans les archives qu'a laissé le maître d'oeuvre de la première agriculture en Abitibi l'agronome Alexandre Rioux dit Alex-J.Rioux, cet homme est un grand abitibien; de la même trempe que celui que l'on prénommait "le père de l'Abitibi, Hector Authier".

Pour les gens intéressés vous pouvez venir consulter ces documents à la SHPRLS.

Portée et contenu :
Ce fonds contient divers documents textuels (autant originaux que photocopies) relatifs au développement agricole au début de la colonisation de l'Abitibi. Ces documents traitent, notamment, des différents aspects de l'administration du domaine agricole en région (implication du Clergé, des différents Cercles Agricoles, etc.), des aspects relatifs aux ressources humaines, aux ressources matérielles, ainsi qu'aux activités et événements ayant un lien avec l'agriculture organisés à l'époque. Il contient également des documents (couvrant une période allant de 1920 à 1934) portant sur le travail de M. A.-J. Rioux, agronome attitré à la région de l'Abitibi au début de la colonisation. La période couverte par ces documents textuels se situe entre 1917 et 1997.


Notes :

État de conservation :
Bon état

Source immédiate d'acquisition :
Remis par la famille Deslongchamps

Langue des documents :
Français et Anglais

Restrictions :
Non




Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
Données : Tous droits réservés - Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre