Fonds d'archives de la SHPRLS - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P47
FONDS ACADÉMIE DE L'ASSOMPTION


Notice biographique :
Le début de la construction de l'école débute en 1955, les Soeurs de l'Assomption ont quitté en février 1957, l'ancien couvent qu'elles occupaient depuis 1920.

La vaste construction en forme de T compte 256 pieds de longueur sur 55 pieds de largeur et s'élève sur deux étages. L'aile des classes a des dimensions de 135 pieds sur 51 pied et comprend quatre étages si on inclus le sous-sol.

On trouve une trentaine de classe et 25 chambres pour les religieuses et les institutrices, une chapelle, une vaste salle de réception, un grand dortoir pouvant accueillir 60 à 70 pensionnaires filles jusqu'en 1966, une cuisine moderne et un grand réfectoire.

Construite par la compagnie P.A. L'Écuyer. Le contremaître à La Sarre était M. Raymond Morissette qui a exécuté son travail de main de maître. Coût de la construction : 840 777.39$.

Le 13 octobre 1960, Adélard Pelletier Inc. termine la démolition du vieux collège. il a obtenu le contrat d'agrandissement de l'Académie de L'Assomption et dès que la démolition du collège est terminée, la compagnie plante des poutres de fer qui seront utilisées comme pilotis. La charpente sera en acier et la construction devrait être terminée en blocs de ciments et de briques. En 1961, une aile est ajoutée contenant six classes et peuvent recevoir les petits de la maternelle. En 1966 le pensionnat fermera et ses locaux seront transformés en salles de classe.
L'école changera de nom et portera le nom de l'école de l'Envol Pavillon Académie de l'Assomption.




Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : Tous droits réservés - André Kahlé, INFOKA
Données : Tous droits réservés - Société d'Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre